Le blog de Kouz

mardi, février 13, 2007

Une clope ou la vie

Un mec tué pour un mp3, un autre pour une clope, bientôt un troisième pour un sourire. Les gars de mon âge seraient-ils tous devenus fous ? Pendant toute la semaine, j'ai observé tous les élèves du bahut. Je les scrutais attentivement et je me demandais qui, dans tout le lot, pourrait un jour pointer quelqu'un pour lui soutirer une broutille. Je ne cherchais pas à trouver une réponse mais plus à savoir jusqu'où pouvait mener la parano. Et après cinq jours d'observation, je me suis rendu compte que tous les élèves que j'ai passés en revue étaient susceptibles de péter les plombs. En même temps, j'avais l'intime conviction qu'aucun ne pourrait tuer quelqu'un. Notre génération est-elle pourrie au point que les barbares s'y cachent sous des allures d'adolescents ? Franchement, j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'explication. Tu peux avoir souffert en seize ou vingt ans, c'est sûr, tu peux avoir vécu des trucs qui t'ont marqué, tu peux avoir la haine, je comprends, mais de là à sortir ta lame et à l'enfoncer dans l'estomac du gars en face de toi parce qu'il ne voulait pas te filer ce que tu lui demandais, y a un fossé que j'ai du mal à combler. C'est quoi le délire ? Tu me regardes de travers, je te frappe ? Tu me réponds, je t'envoie à l'hosto ? Tu me dis non, je te tues ? On est mal barrés. Des raisons, il peut y en avoir plein ; la société, le chômage, la pauvreté, les vieux, les politiciens, les flics, les parents, Mais au final, y a qu'une personne qui enfonce la lame et je n'arrive pas à la comprendre. Est-ce que ça a toujours été comme ça ou est-ce que c'est le 21e siècle ? Je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est qu'il faudra y réfléchir à deux fois avant de refuser une clope à quelqu'un désormais et ça m'emmerde !

3 Comments:

  • Bonjour,
    ça fait un moment que je suis ton blog. J'adore la façon dont tu écris et en plus tu écris sans fautes (il me semble). Pour mes études je dois faire un recherche et j'ai dû traduire un page en anglais et en français. Je suis flamande et je n'ai personne autour de moi qui pourrait réviser ma version en français. ça te dit de le faire? Ce n'est qu'un page (A4). Si t'as pas le temps je comprendrais.
    Merci

    By Anonymous Anonyme, at 3:39 PM  

  • Pas de problème judith, envoie-la moi...

    By Anonymous Anonyme, at 1:30 PM  

  • C'est bien gentil mais là c'est trop tard. Jusque là tous les français ont compris ce que j'ai écrit, le prof m'a dit. Je suis un peu trop perfectionniste! J'aurais voulu que tout soit écrit sans erreurs mais l'important c'est qu'on m'a compris. Je suis contente que tu aies (update?) ton blog =) bonne contination!

    By Anonymous Anonyme, at 5:15 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home